Decouvre lyon
Publié le 27 Juin 2018 à 04h29 - 717 clics

Ce que vous devez savoir sur la gare des Brotteaux

Un endroit d’exception, incontournable si vous êtes de passage dans le 6ème arrondissement de Lyon : la gare des Brotteaux. Il s’agit d’un monument historique qui regorge d’histoire depuis son origine jusqu’à ce qu’il soit réhabilité par le commissaire-priseur à Lyon qui n’est autre que Jean-Claude Anaf. On y trouve aujourd’hui une brasserie, des bureaux d’entreprises et une salle des ventes aux enchères. Découvrez alors tout ce qu’il y a à savoir sur la gare des Brotteaux.

Un monument emblématique de la ville lyonnaise

En 1859, la gare de Brotteaux SNCF servait d’arrêt de la ligne qui joint Lyon à Genève pendant plus d’un siècle. Ce bâtiment est classé au titre des monuments historiques et emblématiques de la région lyonnaise. En 1983, la gare fut abandonnée et remplacée par la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu. C’est alors que la SNCF l’a déclassé et un démontage de sa halle métallique « La Marquise » a eu lieu deux ans plus tard pour ne pas nuire au passage des TGV. Mais l’histoire de cette gare a complètement changé lorsqu’elle rencontre le commissaire-priseur Jean Claude Anaf.

La gare des Brotteaux subit une métamorphose

Rénover un tel monument comme vu sur www.gare-des-brotteaux.fr pour s’éloigner de ses fonctions originelles est un défi important, mais Jean Claude Anaf, originaire de Grenoble et lyonnais d’adoption, n’a pas reculé et a mené son projet à terme. En effet, ce dernier a acheté la gare et l’a métamorphosé en un hôtel somptueux des ventes de prestige pour faire de Lyon une des plus grandes places du marché de l’art au niveau mondial. C’est en 1987 que le projet ambitieux de celui-ci a été accepté. Aujourd’hui la gare des Brotteaux est devenue un lieu qui attire les touristes venant des 4 coins du monde. Ses 800 m² au sol peut recevoir 500 personnes assises environ.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 7 Mars 2019Même à Lyon le devis d’une piscine est gratuit et en ligne169 clics
  2. 8 Fév. 2019Des pompes funéraires à Lyon propose tous types d'articles216 clics
  3. 1 Fév. 2019A Lyon le concert de Pierre Jean Nicoli est déjà complet185 clics
  4. 17 Fév. 2018L'intercommunalité vous fait découvrir notre territoire688 clics
  5. 6 Oct. 2017Lyon accueille un géant du BIO749 clics
  6. 25 Nov. 2016Mieux vaut choisir la location de garage quand on habite à Lyon1153 clics