Decouvre lyon
Publié le 17 Février 2018 à 15h14 - 688 clics

L'intercommunalité vous fait découvrir notre territoire

Un gouvernement a pour mission de gérer un pays, mais un pays ne se résume pas seulement à la capitale ou aux autres grandes villes. Force est de constater que chaque pays est divisé de façon à ce qu'il y ai des grandes villes, ce que nous pouvons appeler des chefs-lieux, mais il y a aussi des sous localités. Bien qu'il appartient à chaque pays d'adopter l’appellation qui lui sied, le concept demeure le même, quoique le principe de fonctionnement peut varier. Au sommet de l’État nous avons un gouvernement central qui impulse une dynamique pour orienter le fonctionnement du pays dans les grandes lignes, mais chaque région ou province, selon l’appellation, est gérée par des collectivités locale. Parfois nous constatons que le découpage administratif est fait de telle manière à ce qu'il y ai des communes de très faible population sur un vaste territoire et inversement. Cette situation n’est pas toujours facile à gérer à différentes échelles, c'est pour cette raison que dans le but de trouver des solutions efficaces, le concept d’intercommunalité a vu le jour.

L’intercommunalité.

Nous définirions l’intercommunalité comme étant un rassemblement ou encore une association de collectivités locales (communes ou municipalités) au sein d'une structure entièrement légale, ce, dans le but de fusionner les énergies pour la gestions de différents domaines tels que la gestion des ordures, l'eau, les infrastructures publiques (stades, piscines, bibliothèques, gymnases…), les transports, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et bien d’autres encore. Pour que l'on puisse parler l’intercommunalité, il faut d'abord et avant tout que les différentes parties aient le consentement ou encore l’adhésion des leurs populations, car elles seront les premières à être concernées par les nouvelles dispositions.

A la découverte de notre territoire.

Ce concept qui a déjà fait ses preuves permet notamment de découvrir de nouvelles localités. En effet, les différents programmes de cogestion ou encore de coopération permettent d'attirer un peu plus de gens pour une raison ou pour une autre. Pour ce qui est de notre localité qui adhère pleinement à ce concept, n’hésitez pas à venir découvrir son riche patrimoine naturel et bâti qui très certainement vous séduira.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 7 Mars 2019Même à Lyon le devis d’une piscine est gratuit et en ligne169 clics
  2. 8 Fév. 2019Des pompes funéraires à Lyon propose tous types d'articles216 clics
  3. 1 Fév. 2019A Lyon le concert de Pierre Jean Nicoli est déjà complet185 clics
  4. 27 Juin 2018Ce que vous devez savoir sur la gare des Brotteaux718 clics
  5. 6 Oct. 2017Lyon accueille un géant du BIO749 clics
  6. 25 Nov. 2016Mieux vaut choisir la location de garage quand on habite à Lyon1153 clics